Thème de la conférence :

Elles sont célèbres pour leur Face Nord, paroi mythique du massif du Mont-Blanc. Celle-ci fût considérée dans les années 30 comme l’un des « Trois derniers grands problèmes des Alpes ».
Enjeu d’une lutte acharnée entre les meilleures cordées de l’époque cette muraille redoutable a été, depuis, le théâtre d’innombrables réalisations, exploits et drames.

Mais cette grande « montagne-phare » de la chaîne alpine ne peut se résumer à son versant de l’ombre. Au soleil levant émerge en effet un formidable élancement de granit perdu dans les hauteurs. Fascinante de raideur et de majesté, voici l’altière et énigmatique Face Est…

Et enfin, en contraste saisissant, un troisième monde. 

Le versant sud, immense, puissant et complexe, s’offre en pleine lumière avec ses neiges étincelantes qui le disputent aux arêtes sauvages et aux reliefs chaotiques des glaces suspendues.

Patrick Gabarrou a eu la chance, avec ses compagnons, de gravir bien des fois cette montagne emblématique. Il a même eu le privilège d’y réaliser au fil des années de nombreuses « 1ères ascensions » dont six dans la paroi nord.
Mais il aime aussi simplement la contempler longuement depuis les vallées et les cimes environnantes.

Il vous invite à la rencontre du formidable rempart naturel qui a tant fasciné les alpinistes de la grande époque et tous leurs successeurs.
Et vous emmène, entre ombre et lumière, reliefs majeurs et recoins cachés, à la découverte des secrets du grand Sphinx de granit et de glace.

 

Après la conférence, Patrick Gabarrou se tient à la disposition du public pour poursuivre l’échange, tout en offrant et dédicaçant posters et cartes postales.

>>> Contactez-moi si vous êtes intéressés par cette conférence