Guide par tradition, cela aurait été difficile puisque personne dans ma famille n’a jamais été montagnard de près ou de loin. Guide par vocation non plus, puisque je n’avais jamais simplement imaginé embrasser un jour ce métier inaccessible.
Plutôt guide par occasion, « guida per caso ».

En effet des copains m’ont poussé à tenter le concours juste « pour voir », en 1973, après seulement une saison alpine, alors que je suivais des études passionnantes et sans rapport avec la montagne.
J’avais la chance d’être démonstratif et sans complexes. C’est ainsi que je me suis retrouvé un peu par hasard aspirant-guide quelques semaines plus tard.
Quand on pense au véritable parcours du combattant que c’est devenu…

Patrick Gabarrou, Guida per passione

J’aurais pu acquérir ce diplôme à l’époque sans réellement exercer ce métier, prenant ainsi la place d’un garçon un peu moins brillant au concours mais vraiment fait pour être guide.
En fait je réalisai très vite combien ce métier aventureux, aléatoire et merveilleux correspondait à certaines de mes aspirations de vie profondes.
Quittant Paris et tout le reste pour Chamonix, je me mis à l’exercer avec difficulté, car il était peu évident de trouver du travail, mais avec un immense enthousiasme. J’avais trouvé ma voie.
Ainsi devins-je « guide par passion ».

Maintenant encore je pars souvent en montagne comme guide avec bonheur.
Avec des compagnons fidèles comme avec des personnes sportives rêvant de découvrir l’ univers de l’altitude.
Il m’arrive de gravir des voies difficiles mais j’adore aussi parcourir des voies peu difficiles où la difficulté technique n’empêche pas l’esprit de vagabonder au delà des crêtes.
L’effort, l’attention et, à certains moments, la concentration sont bien là.


Mais on a en même temps le loisir de s’immerger dans ce monde des hauteurs et des grands espaces et de partager le silence, la parole, l’émerveillement, l’inquiétude, le soulagement, la fatigue, la joie…et parfois même une réelle harmonie spirituelle.

Aujourd’hui encore, je reste ouvert à toutes les propositions, alors n’hésitez pas à me contacter pour vos projets en montagne !